Film Lee Miller d’Ellen Kuras

Film Lee Miller d’Ellen Kuras

𝐋𝐞𝐞 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐝’𝐄𝐥𝐥𝐞𝐧 𝐊𝐮𝐫𝐚𝐬

Encore un biopic me direz-vous ! Kate Winslet incarne la photographe Elizabeth « Lee » Miller (1907-1977) devenue l’une des premières femmes photographes de guerre en 1945.

Cover-girl, mannequin, muse de Man Ray, photographe à la tête de son propre studio de prises de vue à New York, auteure, Lee Miller a eu tellement de vies qu’il est difficile de la présenter dans un film.

La réalisatrice américaine Ellen Kuras, directrice de la photo pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind en 2003, qui signe là son premier long-métrage, prend le parti de se focaliser sur la correspondante de guerre du magazine Vogue britannique envoyée pour couvrir la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Un portrait vibrant mettant en avant le talent de cette artiste soucieuse de la valeur d’échange de sa production pendant longtemps oubliée. Pensé comme un road movie, en duo avec le journaliste de Life David Scherman (Andy Samberg), où les reporters suivent l’avancée de l’armée américaine sur le front Est et découvrent avec les soldats les horreurs du régime nazie.

Ceux qui avaient eu la chance d’aller voir l’exposition de Gaëlle Morel aux Rencontres d’Arles 2022 découvriront une personnalité bien trempée magistralement interprété par Kate Winslet, les autres seront saisis d’effroi devant ses clichés des camps de Dachau et Buchenwald libérés, des civils sous le Blitz, et très surprenant, d’une femme se lavant dans la baignoire personnelle d’Adolphe Hitler.

Fabrice Héron

Voir la bande annonce

Découvrir les œuvres de Lee Miller Lee Miller Archives